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Virabhadrasana

Publié le 24 janvier 2015 à 8:15 Comments commentaires (0)


De nombreux asanas s’inspirent en nom et en forme de le mythologie indienne. Virabhadrasana en est un exemple.


Pratique:

En Ashtanga YOGA, le plus souvent, on entre dans la pose depuis l’asana du chien le tête en bas adhomukha shvana asana. La transition se fait ainsi : La jambe gauche reste en arrière, servant d’appui pendant qu’on lance et pose sa jambe droite au sol entre ses bras. Les deux jambes sont maintenant fermement enracinées au sol et forment le socle de la posture. On soulève le corps et les bras. On plie le genoux droit afin de former un angle de 90°. Les quadriceps et les muscles fessiers sont fortement sollicités durant toute la posture. Pour finir, les bras doivent être parallèles au sol et suivre la ligne des jambes. Les bras s’étirent en sens opposé pendant que les jambes aussi poussent en sens opposé sur le tapis essayant d’écarter le tapis au maximum.

 

Bienfaits:

Virabhadrasana stimule les organes de l’abdomen. Cette posture détend le dos et atténue les douleurs lombaires et est spécialement conseillée durant les deux derniers trimestres de la grossesse. Cette posture est aussi réputés favorable contre l’infertilité, l’ostéoporose, et certains problèmes du nerf sciatique.


Origines:

Dans la mythologie indienne, Virabhadra est le nom d’un puissant guerrier, commandant des armés de Shiva. Selon certains, il est la réincarnation de Shiva ou le fils de Shiva selon d’autres. On dit que Virabhadra fut enfanté dans la souffrance lors de la mort de sa femme Sati. Endeuillé, Shiva a arraché tous ses cheveux. De cette toison sont nés Virabhadra et sa sœur Kali. Afin de venger la mort de Sati, ils partent en croisade contre l’ennemi.

 

Philosophie:

Mais pourquoi fait-on une posture s’inspirant de violence et de guerrier durant une pratique soit disant pacifiste comme le yoga ?

 

Durant un cours de yoga, un professeur nous avait expliqué la posture du guerrier « aux yeux doux ». Cette phrase résonne toujours en moi lorsque je pratique les postures dites « féroces ». Garder un regard doux et détendue même dans les postures fortes comme dans les moments plus forts de la vie, les moments dures qui sont comme une lutte.:)

 

Personnellement, je me sens forte dans cet asana. Mes bras s’élancent dans deux directions et le drishti se place au delà de ma main vers l’infini. C’est une posture vivifiante, qui tonifie et donne confiance en soi.

Encore une autre interprétation est celle du guerrier qui combat l’ennemi redouté : l’égo. Virabhadra nous rappelle donc de rester humble face aux difficultés que la vie nous présente.

Voilà peut-être la difficulté de Virabhadrasana : rester humble et centré dans un asana si actif et exaltant.


Que sais-je, lecture suggérée

Publié le 12 janvier 2015 à 3:50 Comments commentaires (0)

Que sais-je : Le YOGA de Pierre Feuga et Tara Michaël

Le livre intitulé LE YOGA dans la collection Que sais-je est un vrai petit condensé historique et théorique de cette pratique millénaire. Les auteurs retracent l'histoire de chacunes des branches du yoga. Depuis le premier bambutiement d'une certaine forme de yoga jusqu'à aujourd'hui, en passant par les pratiques brahmaniques, le yoga "classique", les textes de Pantajali, le Karma yoga, le Sivaite, le Kundalini et le Hatha yoga.

Par leur approche objective et sans nécessairement relier les pratiques entre elles d'un fil conducteur, les auteurs donnent à ces disciplines une place légitimes dans le temple du yoga.

C'est une bonne première lecture même si parfois trop érudite. 

C'est votre premier cours de YOGA

Publié le 12 janvier 2015 à 3:40 Comments commentaires (0)

Le yoga est une pratique millénaire qui englobe une ascèse physique et spirituelle. Aujourd'hui, en occident, nous avons privilégié le côté physique du yoga, mais l'un et l'autre sont complémentaires.

Ensemble, nous pratiquerons essentiellement la portion physique du yoga. Ceux qui le souhaite peuvent jumeler à cette pratique, une recherche spirituelle et une nouvelle hygiène de vie à travers la méditation, des lectures ou en suivant les préceptes d'un gourou.

Les postures en Ashtanga Yoga s'enchainent rapidement et sont rythmés par l'inspire et l'expire. Les postures ou asanas, comme on les nomme en langue Sanscrit, sont tonifiantes, favorisent la circulation sanguine, la purification du corps, l'assouplissement et une meilleure détente du corps.

En travaillant ces Asanas, il est important de se concentrer sur ses gestes, sa respiration et d'avoir un regard intérieur. Ne regardez vos camarades, ne vous comparez pas à eux. Chacun a son propre parcours de vie, et le corps est un miroir de ce parcours. Acceptez, avec humilité, où vous en êtes et avancez à partir de là en respectant vos limites aujourd'hui.

Ayez une intention dans votre pratique. Soyons présents. 



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